Né en Allemagne, il a grandi entre l’Egypte et la France. Passionné par les activités nautiques depuis tout petit, la voile, le canöe-kayak et le kite-surf, c’est sur les îles des Glénan que Tilman se forme très jeune et obtiendra son premier Diplôme d’État à 19 ans pour l’enseigner la voile.

A côté de l’enseignement, il s’oriente dans le convoyage de voiliers hauturiers, ce qui l’amènera à naviguer entre le Cap Vert, Madère, les Açores, les Canaries et les Caraïbes. 

Puis, difficile de tant aimer les bateaux sans savoir les réparer, il découvre l’univers de la construction et de la rénovation pour devenir technicien en maintenance navale. Autodidacte en modélisation 3D, il se sert de ses machines pour créer et réparer toutes les pièces possibles et inimaginables !

Plus tard, après avoir navigué sur la surface des océans, il lui prend l’envie de découvrir les fonds marins, c’est alors un coup de foudre pour la plongée et il obtient son second DEJEPS. Il pose ses valises dans les Calanques Marseillaises et ne fait pas les choses à moitié, puisqu’il est aujourd’hui enseignant, formateur de moniteurs et jury du DEJEPS. 

De nature calme et pédagogue, il aime explorer chaque recoin des fonds marins avec dans l’idée d’accéder à des lieux inédits, difficiles d’accès en bateau à moteur. 

Lui vient alors l’idée d’allier voile et plongée. C’est sa rencontre avec Morgan qui lui permettra de mettre à exécution son projet professionnel de construire une école de croisière et plongée embarquée afin de vous partager les merveilles que la nature a à nous offrir, avec pour seule limite, les endroits où la navigation est possible.